suivez-nous sur mastodon suivez-nous sur bluesky
Random, création 2026
Tous les carnets

RANDOM, le carnet de création

n° 2 - avril 25


En avril, ne perds pas le fil.
C'était justement l'un des objectifs de la résidence d'écriture que nous venons de passer au Collège Jean Zay de Lens (62). Préciser le fil narratif général et affiner la trame des récits croisés des deux personnages, approfondir la dramaturgie globale de la pièce, et particulièrement continuer à créer du sens dans l'utilisation des casques et du dispositif.


Random

Immersion en territoire adolescent

Pendant une semaine, nous avons rencontré des élèves de 4ème et 3ème du collège Jean Zay à Lens (62). J'avais besoin de confirmer mes intuitions et d'éprouver leurs réactions quand aux thématiques de la création. C'est quoi pour toi un choix difficile ? Qu'est-ce qui rend ce choix si dur ? Sur quoi tu te bases pour prendre ta décision ? Ça serait quoi le choix auquel tu espères ne jamais devoir te confronter ?

Avec elles et eux, on a aussi abordé plein de sujets (random, pour le coup) dans l'idée d'en sortir des parcours pour nos deux personnages. On a parlé dilemme, conflit de loyauté, emprise, trigger warning et relation toxique. On a parlé futur, orientation, carrière et voitures de luxe.

Enfin, on s'est posé la question de notre mode de pensée. Et toi, tu entends ta propre voix quand tu penses, ou une voix différente ? Tu dirais que c'est plutôt des images ou des mots ? Avec Clémence, on a trouvé passionnant de faire parler les jeunes sur leur fonctionnement interne. Sur ce que représente cet espace aussi, à leurs yeux. Random ouvre un imaginaire dystopique puisque le public peut entendre les pensées de chacun des personnages. Et quand on questionne les ados sur leur consentement à laisser les autres entendre leurs pensées contre 1000€, la plupart acceptent mais envisagent d'en garder le contrôle, de développer des stratégies – toutes plus farfelues les unes que les autres – pour ne pas laisser l'accès au plus intime de leur for intérieur. La preuve, s'il en fallait une, qu'il reste chez la génération alpha un vent de résistance.


Random

Avancées dans l'écriture

Ces échanges nous ont fait avancer de façon significative sur ce qu'on voulait raconter, et comment. Parmi les nombreuses hypothèses encore en suspend, on a pu nous même commencer à faire des choix, fort·e·s de ce qu'on pouvait observer et entendre en présence des élèves. On a notamment été marqué·e·s par leur peur de la déception en amitié, de la trahison. Le terme relation toxique est revenu plusieurs fois, dans des classes différentes. Ce sera probablement l'itinéraire d'un des deux personnages. D'autant que nous échangeons beaucoup, avec Clémence, sur la nécessité que les deux récits intéressent autant chaque spectateur·ice, quel que soit son âge, son genre, son milieu. Sinon la notion de choix entre les deux histoires est biaisée. L'abus de confiance, la difficulté de mettre un terme à une relation, nous semblent ici partagés par les générations.

Nous avons aussi avancé sur la puissance allégorique de chacun de ces récits. À travers eux, nous évoquons métaphoriquement les stratégies des mouvements d'extrême droite : culpabilisation, victimisation, désignation d'une minorité ennemie, réécriture de la vérité, manœuvres populistes. Ce que vit chacun des deux personnages pourrait en fait nous raconter ce que nos sociétés traversent, et qui s'accélère ces derniers mois.

Enfin, nous y voyons plus clair sur l'implication du public dans le dispositif, la façon de le solliciter et le sens qu'on met à cette expérience. Lui faire éprouver qu'on a, individuellement et collectivement, la capacité et la possibilité d'imaginer un autre réel, et que c'est là la première étape pour le mettre en œuvre.


Random

TRAJECTOIRES, un projet de médiation autour de la création

En parallèle des résidences de création – majoritairement en collège ou lycée – qui se mettent en place pour la saison prochaine, j'ai envie de développer une collection de courtes fictions radiophoniques écrites et réalisées par des groupes d'élèves. L'objectif est de continuer à creuser la notion de choix, puisque chaque récit raconterait, à l'instar des deux personnages de Random, un choix qui a fait basculer la vie de son narrateur. C'est un projet pluridisciplinaire, qui raconte aussi ma démarche artistique : passer de l'intention à l'écriture, puis à la réalisation, le jeu et l'enregistrement radio. Les fictions seront ensuite mises en ligne, comme une collection de podcasts et pourraient créer du lien entre les établissements.



La prochaine étape est en juin aux Tréteaux de France - Aubervilliers (93). Avec les élèves-apprenti·e·s de l'ERACM nous axerons le travail sur l'alternance parole directe/pensée enregistrée, poursuivrons nos recherches sur le dispositif, sur la pertinence de proposer des représentations en extérieur, avant d'entamer une nouvelle phase d'écriture.

site web mastodon bluesky